Omblyne Chemin ~ Thérapie du lien ~ Individuel ~ Couple ~ Famille ~ Bourgoin-Jallieu
LA COMMUNICATION NONVIOLENTE
LA MEDIATION AVEC LA CNV
La médiation en Communication NonViolente (CNV) repose sur l’écoute active, empathique et bienveillante du médiateur. Celui-ci accompagne les personnes en conflit ou en difficulté relationnelle à exprimer leur vécu, émotions et besoins en toute sécurité.
Objectifs de la médiation CNV :
• Prévenir les tensions dans les projets communs (médiation de projet).
• Préserver les relations malgré des tensions (médiation préventive).
• Réparer les liens après un conflit (médiation de crise).
Le médiateur veille au respect du cadre (confidentialité, neutralité, équilibre de la parole) pour offrir un espace d’expression libre et sécurisant.
Le processus CNV (Marshall Rosenberg) comprend 4 étapes :
1. Observation des faits sans jugement.
2. Expression des sentiments liés à ces faits.
3. Identification des besoins satisfaits ou non.
4. Formulation de demandes pour répondre aux besoins.
Traduire les jugements et interprétations en ressentis et besoins favorise la compréhension mutuelle et offre la perspective d'un.e:
• Apaisement des tensions grâce à la reconnaissance des besoins.
• Ouverture à des solutions durables et équitables, basées sur les besoins de chacun.
• Renforcement des liens humains et respect des valeurs personnelles et collectives.
La philosophie de la médiation CNV vise à réconcilier autonomie et interdépendance, à créer un espace d’écoute profonde et de transformation, où les différences deviennent une source d’énergie commune plutôt qu’un point de rupture.
Par cette approche, je vous soutiens dans la reconnaissance des différents liens avec les membres de votre famille, pour aller vers la réconciliation avec votre Histoire de Vie.
Certains évènements graves et douloureux vécus par les générations précédentes peuvent avoir des répercussions sur la vie actuelle. Les constellations familiales permettent de mettre en lumière les dynamiques inconscientes, sources de difficultés aujourd’hui. Lorsque chacun des membres d’un système familial est reconnu et prend ses responsabilités et sa juste place, l’ordre et l'équilibre se rétablissent pour offrir un nouvel élan de vie. Ainsi, en constellant, la personne se libère des schémas qui la freinent, pour trouver sa propre place dans les différents espaces de sa vie.
Les constellations familiales peuvent être l'objet de la séance, ou s'intégrer dans un suivi individuel ou de couple.
L'ACCOMPAGNEMENT DU DEUIL
Faire le récit des événements, déposer sa souffrance, traverser les émotions vives et intenses du deuil permet de renaître à soi, et de retrouver de l'espoir.
Le lien reste présent au-delà de la mort, que la relation ait été douce, complexe, bouleversante ou conflictuelle. Prendre soin de ce lien permet de s'ouvrir à nouveau à la vie, et de revenir ici et maintenant dans la confiance de ce qui est juste pour chacun. Honorer les bons moments partagés, comme mesurer les impatcs d'une relation difficile, apporte de l'apaisement. Exprimer ce que l'on aurait voulu dire à cet être cher libère, et lui permet à son tour de poursuivre librement son voyage vers la Lumière.
Au fil des années, l'accompagnement des femmes ayant fait une ou plusieurs fausses-couches, m'a invitée à ajuster mon approche à ce lien délicat avec la mort. Dans le même temps, l'accueil des femmes et des couples face au choix de l'avortement, m'a amenée à écouter leur souffrance autrement. Confronté.e.s à une décision souvent douloureuse, le droit à l'avortement ne dispense pas de vivre l'expérience du deuil.
"Ecoute ton coeur, il connaît toutes choses,
parce qu' il vient de l'Ame du Monde
et qu'un jour, il y retournera." Paolo Coelho
Copyright Omblyne Chemin Tous droits réservés Mentions légales et vie privée